20/09/2012
La légende dorée
Sainte Marie-Madeleine, par Puvis de Chavannes
Titre : La légende dorée (tomes I et II)
Auteur : Jacques de Voragine
Traducteur du latin : abbé JB M Roze
Editeur : GF Flammarion
Genre : hagiographie
Eléments de signalement : Chronologie et introduction par Hervé Savon
Date de parution : vers 1264
Date de cette édition 1967
Pays de l'auteur : Italie (Gênes)
Nombre de pages : Deux tomes de 500 pages
Arrivée dans la bibliothèque : acheté autour de 2010
TOME I :
Première phrase : "Tout le temps de la vie présente se divise en quatre parties : le temps de la déviation, de la rénovation ou du retour, de la réconciliation et du pélerinage".
Première phrase de la page 250 : "Il ajoute : "Elle est vraiment pleine, car de sa plénitude tous les captifs reçoivent rédemption ; malades, guérisons ; tristes, consolation ; pécheurs, pardon ; justes, grâces ; anges, allégresse ; enfin toute la Trinité, gloire, le Fils de l'homme, substance de la chair humaine".
Dernière phrase : "On voulait le jeter une seconde fois dans le feu, le peuple l'en arracha, et Dieu fut loué magnifiquement dans la personne de son saint apôtre."
TOME II
Première phrase : "Christophe était Chananéen ; il avait une taille gigantesque, un aspect terrible, et douze coudées de haut."
Première phrase de la page 250 : "Mais il supporta de bon coeur ses persécutions".
Dernière phrase : "C'est ce que m'ont raconté des personnes qui étaient présentes".
COMMENTAIRE
La vie des saints de l'église catholique par Jacques de Voragine. La légende et l'histoire s'y épousent en noces somptueuses. Beau texte, belles histoires, qui ont nourri la culture européenne (et mondiale)
20:54 Publié dans Histoire, Littérature Moyen-Âge, Religion | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques de voragine, hervé savon, abbé roze, hagiographie, vie des saints, gênes, moyen-Âge, 1264, église catholique, histoire des saints, puvis de chavanne, sainte marie madeleine, légende | Facebook |
Les commentaires sont fermés.