Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

La poésie en France au Moyen-Âge

 

Titre : La poésie en France au Moyen-Âge 

Auteur : Gustave Cohen, professeur honoraire en Sorbonne

Editeur : Richard Massé Éditeurs 

Genre : étude littéraire

Date de parution : 1952

Nombre de pages : 155

Dédicace : À l'illustre auteur des "Origines de la poésie lyrique en France au Moyen-Âge", Alfred Jeanroy, membre de l'Institut, hommage d'admiration, de révérence et d'affection". G.C.

Arrivée dans la bibliothèque : 6 septembre 2010

Première phrase : "Est-il un dessein plus séduisant que de remonter aux sources de notre lyrisme et de vous proposer dix entretiens sur la Poésie en France au Moyen-Âge ?"

Première phrase de la page 30 : "Dans l'imagination de beaucoup de mes auditeurs, le mot troubadour évoque l'amoureux soupirant sous les fenêtres de la bien-aimée en accompagnant d'une guitare quelque chanson improvisée, et la belle, la blonde comme on dit au Canada, d'apparaître à sa croisée, prête à descendre l'échelle de soie par laquelle elle le rejoindra". 

Dernière phrase : "Rendons grâce aux poètes français de nous avoir fait communier avec le divin par la magie du verbe et la grâce du rythme. Gloria in excelsis deo !"

Les commentaires sont fermés.