Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2011

Propaganda

Propaganda, Oristelle Bonis, Normand Baillargeon, 2010, 1928, 2007, Zones, La Découverte, Edward Bernays, Propaganda, Opinion, démocratie, manipulation

Titre : Propaganda. Comment manipuler l'opinion en démocratie

Auteur : Edward Bernays

 

Dédicace : À ma femme, Doris E. Fleischman

Traducteur : Oristelle Bonis

Éditeur : Zones (Label des Editions La Découverte

Genre : Essai

Éléments de signalement : Préface passionnante de Normand Baillargeon

Date de parution : 1928 USA 2007 France

Date de cette édition : 2010

Pays de l'auteur : USA

Nombre de pages : 142

Format : 14 X 20,5

Arrivée dans la bibliothèque : octobre 2010

 

 

Première phrase : "La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique". 

Première phrase de la page 30 : le livre commence page 30 ! Avant c'était la belle et intéressante préface de Normand Baillargeon.  Je vais donc page 60 : "L'étude systématique de la psychologie des foules a mis au jour le potentiel que représente pour le gouvernement invisible de la société la manipulation des mobiles qui guident l'action humaine dans un groupe". 

Dernière phrase : "Les esprits intelligents doivent comprendre qu'elle (la propagande) leur offre l'outil moderne dont is doivent se saisir à des fins productives, pour créer de l'ordre à partir du chaos". 

 

Commentaire : le double neveu de Freud explique sans l'ombre d'un doute moral comment manipuler les foules pour une meilleure démocratie. Nous découvrons ainsi comment certains groupes de personnes ont fomenté la grande stupidité dans laquelle nous vivons aujourd'hui, en leur âme (?) et conscience (?). Au fond, le plus grand tort appartient non pas aux manipulateurs mais à ceux qui les croient, et abandonnent toutes leurs traditions, toutes leurs libertés pour suivre les vendeurs de vent.

Les commentaires sont fermés.