Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2012

La chute de la junte militaire éthiopienne (1987-1991)

junte éthiopienne.jpgTitre : La chute de la junte militaire éthiopienne (1987-1991)

Auteur : Marc Fontrier 

Éditions de l'Harmattan, 1999

Arrivée dans la bibliothèque : 2001 ou 2002

Première phrase : "Pour reprendre à l'ambassadeur Gontran de Juniac une formule simple à laquelle adhéreront tous ceux qui ont parcouru les hautes terres d'Afrique, l'Éthiopie est "un monde à part"". 

Première phrase de la page 30 : "La veille, Mängestu lors d'un long discours inaugural a qualifié la passation de pouvoir au shängo de "prise de pouvoir par le peuple".

Dernière phrase : "Veuf depuis 1989, le général Tasfayé Gäbrä-Kidan est père de trois enfants, deux filles et un garçon, qui ont tous suivi leurs études à l'étranger". 

Commentaire : en 515 pages, Marc Fontrier déploie l'histoire serrée de la chute de la junte militaire éthiopienne. Un polar ? Une fresque ? Un très beau travail. Le genre de livres que ne lisent que les spécialistes et qui pourrait passionner (et instuire) les foules. C'est intéressant si l'on s'intéresse à l'Éthiopie, à l'Afrique, à la guerre, à la géopolitique, à la révolution, au combat, à la stratégie, aux carrières politiques, et à mille autres choses encore. Le style est parfaitement efficace.

Les commentaires sont fermés.