Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2012

Afä-Wärq, un intellectuel éthiopien témoin de son temps

Titre : Afä-Wärq, un intellectuel éthiopien témoin de son temps - 1868-1947afe work, intellectuel éthiopien, alain rouaud

Auteur : Alain Rouaud

Editeur : Editions du CNRS

Genre : biographie érudite

Date de parution : 1991 (vendu 250 francs)

Pays de l'auteur : Alain Rouaud est français, breton.

Nombre de pages : 363

Format :

Censure : non

Dédicace : à Martine Mesnager. Suit un texte en amharique que je ne sais pas reproduire avec cette plateforme blogale

Arrivée dans la bibliothèque : vers 2002

 

Première phrase : "Si la vie d'Afä-Wärq est mal connue, sans doute est-ce parce que les choix politiques qui furent les siens dans les dernières années de sa vie et sa condamnation entourèrent son nom d'un halo trouble propre à décourager les entreprises biographiques."

Première phrase de la page 33 : "Afä-Wärq Gäbrä-Iyäsus (en transcription italienne Afework) est né au bord du lac Tana, à Zägé, dans la province du Goggam le 10 juillet 1868, soit, dans le calendrier éthiopien, le vendredi 4 hamlé 1860, année de la Saint Jean".

Dernière phrase : "Elle mourut de maladie, le 3 avril 1830, sans doute en ignorant que son mari, Gugsa, accusé de rébellion, venait d'être tué deux jours auparavant par des soldats du gouvernement de Täfäri". 

COMMENTAIRE : passionnante biographie de l'auteur du premier roman moderne écrit en amharique (langue officielle de l'Ethiopie) 

Lisez-vous l'italien ? Un bel article sur cette biographie d'Afa-Wärq

Les commentaires sont fermés.