27/09/2011
Le siège de La Rochelle ou le malheur et la conscience
Titre : Le siège de La Rochelle ou le malheur et la conscience
Auteur : Madame de Genlis
Éditeur : Passard, Libraire - éditeurGenre : Album
Éléments de signalement : Collection "petite encyclopédie récréative". "Epître dédicatoire à madame Pauline Brady"
Date de parution : 1808
Date de cette édition : 1852
Pays de l'auteur : France
Nombre de pages : 504
Format : 7 X 11
Arrivée dans la bibliothèque : 2011, vient de La Grostière (ce qui m'étonne car Madame de Genlis était orléaniste)
Commentaire
Roman palpitant. Le héros, Valmore, veuf avec un enfant, doit se remarier avec une jeue femme qu'il aime. Drame, celle-ci est accusée d'avoir tué l'enfant. Elle ne se défend pas. Elle va monter à l'échafaud pour être guillotinée.
L'auteur aurait fait une parfaite scénariste pour Hollywood. On lit le roman avec passion, alors même que les sentiments et la morale qu'elle met en avant ne sont plus du tout à la mode.
Première phrase : "Au déclin du plus beau jour d'un été brûlant, le jeune et vertueux Valmore, et sa respectable soeur, fatigués d'une longue promenade dans les champs, s'arrêtèrent sur le bord d'une prairie ; Valmore tenait par la main le petit Jules, son enfant ; il lui permit d'aller cueillir des fleurs.
Première phrase de la page 30 : "Une irresistible pitié, le souvenir desespérant de son amour, celui de l'horrible catastrophe qui exitait en lui tous les transports violents d'une haine implacable, tous ces mouvements contraires déchiraient, bouleversaient son âme..."
Dernière phrase : "Elle posséda toute la tendresse et toute la confiance de son époux, et elle ne fit pas une seule faute, parce que, toujours guidée par la piété, et toujours humble, elle n'eut jamais de présomption."
21:21 Publié dans Littérature XIX° | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.