16/09/2012
Journal de Cosima Wagner, tomes I et II
Titre : Journal
Auteur : Cosima Wagner
Traducteur Michel-François Demet
Préface et notes : Martin Gregor-Dellin & Dietrich Mack
Editeur : Gallimard
Genre : Mémoire/autobiographie/journal
Date de parution : 1976
Date de cette édition 1977
Pays de l'auteur : Allemagne
(titre original : Die Tagebücher)
Nombre de pages : environ 700 pour le premier tome, 600 pour le second
Dédicace : "Ce livre appartient à mes enfants.
Tribschen près de Lucerne.
Dédié tout particulièrement à Siegfried par sa maman".
Arrivée dans la bibliothèque : Ramassé le 11 août 2011, avec d'autre livres sur la musique, dans un carton déposé rue du Cherche-midi sur le trottoir.
TOME I - 1869-1872
Première phrase : "Ce livre devait commencer à Noël, avec mon trente-et-unième anniversaire".
Première phrase de la page 30 : "Et si les épreuves que j'attends doivent commencer par là et de cette manière, je vous dirai à vous, mes enfants, comment les choses se firent, ce qu'elles furent et comment je les ai supportées".
Dernière phrase : "Dieu nous fasse la grâce de faire le bien !"
TOME II 1873-1877
Phrase 1 "Agitation ordinaire du Nouvel An ; nous recevons différents envois, entre autres un cahier du professeur Nietzsche, avec des manuscrits, des préfaces pour des livres non écrits".
Phrase 1 de la page 30 : "Lettre de Marie Moukhanoff qui nous dit que l'empereur n'a pas reçu R. en audience parce qu'il ne pouvait faire cela au roi de Saxe qui devient fou dès qu'il entend seulement prononcer le nom de Wagner !"
Dernière phrase du tome II : "Ô comme je le remercie !..."
Sans COMMENTAIRE
18:19 Publié dans autobiographie, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cosima wagner, siegfried wagner, journal, dietrich mack, martin gregor-dellin, michel-françois demet, gallimard, nrf, die tagebücher | Facebook |
16/04/2012
Alfred Cortot
Titre : Alfred Cortot
Auteur : Bernard Gavoty
Editeur : Buchet/Castel
Genre : biographie
Date de parution : 1977
Pays de l'auteur : France
Nombre de pages : 313
Dédicace : "Avec toute mon affection, je dédie ce livre à un disciple très aimé du maître - Thierry de Brunhoff - comme à tous les jeunes artistes auxquels je propose le haut exemple de leur aîné, Alfred Cortot".
Arrivée dans la bibliothèque : début des années 1980
Première phrase : "Le Baedeker, dans son édition de 1901, nous apprend que Nyon est une petite ville suisse - presque un village - de 4847 habitants, située sur les bords du lac Léman, entre Genève et Lausanne, non loin de Ferney, où vécut Voltaire, et de Morges, où Paderewski acheva sa glorieuse existence".
Première phrase de la page 30 : "Après quatre années de séjour, on s'aperçut que Genève ne répondait pas à l'idée qu'on s'en était faite".
Dernière phrase : "Une maxime japonaise condense cela, superbement, à sa manière : "Le maître, c'est celui qui recrée".
COMMENTAIRE
La biographie d'un grand pianiste, agrémentée de quelques photos.
16:16 Publié dans Essai, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bernard gavoty, alfred cortot, thierry de brunhoff, buchet, castel, 1977, manuel frères, ferney, voltaire, morges, lausanne, paderewsky, nyon, lac léman | Facebook |