Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

Crin Blanc

 
 



Titre : Crin Blanc
Auteur : Albert Lamorisse
Illustrations : photos tirées du film
Éditeur : l'École des loisirs, 1977 (date de parution : 1953)
 
Pages : 60 
Format : 21,5 X 30,5
Provenance : achat dans les années 1980

Première phrase : "Au Sud de la France, là où le Rhône se jette dans la mer, il est un pays presque désertique appelé la Camargue, où vivent encore des troupeaux de chevaux sauvages."
 
Première phrase de la page 30 : "Mais, tout à coup, on entendit les hennissements des chevaux sauvages qui ne passaient pas très loin".
 
Dernière phrase : "Et Crin Blanc, qui était doué d'une grande force, emporta Folco dans une île merveilleuse où les enfants et les chevaux sont toujours des amis".  
 

Crin Blanc, Albert Lamorisse, Denys Colomb de Daunant


Commentaire :
"Crin-Blanc" est d'abord un film paru en 1953, avant d'être mis en album.
Écrit par Denys Colomb de Daunant, réalisé par Albert Lamorisse, le film a mis longtemps à trouver le succès. 
Il est merveilleux.  Et le livre aussi est merveilleux, il inscrit dans les corps des enfants des sensations inoubliables, toujours prêtes à refaire surface à l'évocation du nom "Crin Blanc".
Un jeune garçon réussit à conquérir un cheval sauvage de Camargue. Il passe bien sûr par de nombreuses épreuves, improbables mais qu'importe. Les images sont si belles, la nature si sauvage, les hommes si brutaux, l'enfant si tendre et si courageux ! 
Thème universel : celui de l'enfance innocente, pure, franche, racontée par des hommes qui la rêvent éternellement, peut-être parce qu'ils n'en ont pas réalisées les aspirations.
Dans la même veine mais venant de Mongolie et du Japon, on peut lire aussi  "Le cheval blanc de Suho"